L'artiste est un artiste d'origine chinoise maintenant naturalisé Français.
Voici ma traduction approximative d'après la description de l'exposition du musée contemporain de Nottingham :
Huang Yong Ping est l'un des plus grands artistes chinois de sa génération. Il s'installe à Paris en 1989 après avoir participé à la fameuse exposition Magiciens de la Terre au Centre Pompidou cette année là, peu après la répression brutale des manifestations de la place Tiananmen. Aujourd'hui il partage son temps entre son atelier de Paris et celui dans la province de Fujian, en Chine méridionale.
Huang crée des sculptures immobiles (souvent très grandes). Pour ses oeuvres, il utilise souvent des animaux et des éléments d'architecture, dans des combinaisons inattendues. Ses sculptures agissent comme des allégories - ils combinent des références d'actuelles et traditionnelles, politiques et mythologiques. Son travail examine comment les cultures s'entrechoquent et ont été transformés à la suite d'énormes forces politiques et économiques - l'impérialisme, par exemple, ou la mondialisation économique.
Les religions du monde sont un thème très présent dans son travail. Dans cette exposition il y a des références à l'islam, le bouddhisme et la tradition judéo-chrétienne (le minaret d'une mosquée, un Léviathan terrifiant - ou monstre marin - du Livre de Job dans l'Ancien Testament avec sept Bouddhas accroché le long d'une ligne de pêche).
Dans l'oeuvre "Marché de Punya", il y a un étal de marché avec des prières imprimées, des bâtons d'encens et des bougies - tous couramment utilisés comme offrandes religieuses en Chine. L'éléphant, un signe de force mentale en Chine, gît devant lui, une métaphore pour la commercialisation de traditions anciennes et la perte de l'intégrité religieuse.
Les animaux sont également utilisés pour symboliser les événements politiques récents. Dans l'oeuvre "Amerigo Vespucci", un chien de combat métalliques, aussi imposant qu'un Marine américain, lève sa patte contre le mur de la galerie immaculée pour marquer son territoire avec une marre d'urine de la forme des Etats-Unis.
Une des œuvres les plus ambitieuses de Huang, Bat Project IV, faite en 2004, est présentée pour la première fois en Europe. Les visiteurs entrent dans le fuselage d'un avion espion américain. Des chauves-souris empaillées sont accrocher dans son cockpit. Un exemple de jeu de Huang avec le double sens des symboles - les chauves-souris, créatures de la nuit, sont parfois redouté par la population de l'Ouest, mais ils sont censés apporter la bonne fortune en Chine. A l'intérieur, vous pouvez vous renseigner sur la crise diplomatique qui a suivi la collision d'un avion américain de reconnaissance avec un avion de chasse chinois en 2001.
L'humour et un plaisir évident à manipuler les images et les matériaux sont toujours présents dans les interprétations politiques et morales de Huang du monde d'aujourd'hui.
Amerigo Vespucci |
Bat Project iV |
Bat Project IV |
La pêche |
La pêche |
Marché de Punya |
Marché de Punya |
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